Write me: eliette@eliette-abecassis.com
De l’âme sœur à Tinder

Qu’en est-il de l’amour, à l’heure des « sex friend », des réseaux sociaux et du grand marché des sentiments qui se développe au gré des algorithmes comme le montre la sociologue Eva Illouz dans son livre, La fin de l’amour. Autour de nous, que d’errances amoureuses, jusqu’au désespoir et au dégoût. Que de couples qui s’auscultent, à se demander sans cesse s’il est opportun de rester ensemble, et que de divorces.

De Elle et lui à La La Land, il y a un changement de paradigme. Pour la première fois peut-être en Occident, nous sommes sortis du mythe de l’androgyne, raconté par Aristophane dans « Le Banquet » de Platon. Ce mythe est celui de l’amour absolu, sans lequel nous ne pouvons êtres nous-mêmes sans l’être aimé, puisque nous ne sommes qu’une moitié d’un tout. Avec La La Land, nous découvrons la trajectoire de deux amoureux qui préfèrent leur carrière à leur couple. Passionnés par leur art et par eux-mêmes plus que par l’autre. Une romance des temps modernes ! Tout comme Cinquante nuances de Grey, qui vient enflammer l’imaginaire érotique appauvri par le déferlement pornographique, « l’industrie capitalistique par excellence qui vend les corps sans sentiment », selon le philosophe Giorgo Agemben.

Sans sentiment, tel est bien le problème aujourd’hui. Avons-nous même le temps d’aimer ? Comme le montre Hartmut Rosa dans son livre Accélération, l’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération du temps. L’espace pour l’amour est réduit. On le vit par épisodes, on passe de contexte en contexte, sans lien : de brefs moments de vie. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous aimons tant les séries, qui sont les miroirs de nos vies découpées en épisodes, de nos vies décousues dans lesquelles nous tentons de tisser un sens, à travers celle des autres.

Et pourtant chacun se demande : quel est le sens de la vie sans amour ? Que reste-t-il de nos amours ? C’était le titre d’une chanson de Charles Trénet, c’est aujourd’hui la grande quête de notre époque en mal d’aimer. Comment retrouver la passion amoureuse et comment réenchanter l’amour ?

Ce livre propose une solution à notre mal d’aimer : ce sont les mythes, les récits et les comédies romantiques qui font naître l’idée amoureuse, tout autant que la philosophie. Les romances et Platon racontent la même histoire : le destin rapproche les âmes sœurs que la vie éloigne. Nuits blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally, Pretty Woman, Quatre Mariages et un enterrement, autant de films où deux êtres prédestinés l’un à l’autre sont séparés par la vie, dérangeant l’ordre préétabli par les dieux. Finalement, après bien des péripéties, les deux parties de l’androgyne finissent pour s’unir, de façon à ne faire qu’un seul être.

Il s’agit de retrouver, derrière le profil de Facebook, le visage qui, comme le dit Emmanuel Levinas, est la découverte de l’altérité, par son exposition et sa fragilité : autrui se rencontre véritablement dans le face-à-face. Le choc de la rencontre amoureuse est aujourd’hui notre quête de sens contre la désespérance technologique. La caresse amoureuse et l’érotisme reflètent cette quête infinie de l’Absolu sans laquelle il est impossible de vivre.

Cette philosophie de l’amour à destination du grand public, pose la question fondamentale du réenchantement du sentiment amoureux à travers les exemples concrets de notre modernité, pour sauver l’amour en danger.